Pourquoi étudier la rhétorique ?


Non classé / samedi, août 11th, 2018

Qui apprend encore la rhétorique ?

La rhétorique est l’art de persuader par le discours.

Un art qui a été développé, peaufiné, par les auteurs antiques. Aujourd’hui beaucoup de gens  trouvent à ce terme une connotation négative. Pour eux la rhétorique est un moyen de manipuler les autres, et parait s’opposer à un discours sincère.

Après avoir longtemps constitué l’une des bases des études classiques, celles que suivaient les classes aisées, la rhétorique a disparu des programmes scolaires. En France il y a déja longtemps, un siècle environ,  que les collégiens et lycéens ne sont plus guère entrainés à la prise de parole, ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons. L’écrit est largement privilégié, mais plutôt sous forme d’analyse de textes, de descriptions ou de dissertations. Il faut attendre d’entrer dans une grande école ; à HEC,  à sciences po ou s’engager dans des études littéraires pour apprendre l’argumentation et la controverse.

Mais depuis quelques années l’art oratoire redevient à la mode : les livres sur l’éloquence fleurissent, les concours se multiplient et font salles pleines.

On peut citer :

  • ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorant de présenter le sujet de leur thèse à des néophytes
  • les multiples concours d’éloquence désormais organisés par des universités ou les grandes écoles : ENAHEC, les IEP, Paris 8

 

Le film A voix haute, qui a connu un grand succès, pas forcément attendu, a contribué à faire mieux connaitre cette démarche. On peut noter quand même que  les concepteurs du site internet Eloquentia  prennent la peine de préciser qu’ils ne cherchent  pas “à promouvoir la rhétorique au sens artificiel du terme” . Comme si le fait d’user de techniques anciennes et éprouvées était en soi criticable, comme si le fait de formaliser le discours était une supercherie.

Pourquoi apprendre la rhétorique ?

Le paradoxe est que notre monde est, plus que jamais, fondé sur l’échange de communication. Or, celui qui maitrise le mieux la communication est celui qui a le plus de chances de prendre de l’ascendant sur les autres. Les agences de publicité, les agences de com, les hommes et femmes politiques de tous bords ne font rien d’autres qu’utiliser des techniques de communication, techniques qui font la part belle à l’image, l’imaginaire mais aussi à une structuration pertinente de leurs discours.

Comprendre comment fonctionnent ces discours permet de les décrypter, les décortiquer et les contrecarrer. Savoir soi-même les construire permet de répondre et de prendre sa place dans débat. Il est des techniques qui permettent de rendre la parole plus efficaces, pourquoi les laisser à ceux qui ont la chance de les connaitre ?

Certes maitriser la parole permet de manipuler, mais toute communication est une manipulation en ce sens qu’elle a pour but d’influencer le point de vue de l’autre, d’obtenir une action ou une pensée ou simplement de partager notre point de vue ou notre état émotionnel. Et connaitre les techniques permet de ne plus se laisser manipuler, moins en tout cas

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *