Le brio – Film


Films livres / jeudi, août 16th, 2018

“Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le prmier jour à Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepete de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin. Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.”

 

 

A la lecture du speech on se doute que l’histoire est cousue de fil blanc. C’est un film sans surprise et dégoulinant de bons sentiments. Mais il est bien servi par les 2 acteurs principaux qui sont formidables et surtout il fait la part belle à Schopenhauer. Les exercices que Pierre propose, impose plutôt à Neïla en gardant toujours à l’esprit que “l’important n’est pas la vérité mais de convaincre” sont plutôt bien détaillés. Il lui apprend à  maitriser les stratagèmes de l’Art d’avoir toujours raison. C’est souvent clair, même si ce n’est pas toujours convaincant. On se demande bien, par exemple, quand utiliser les injures “saloperie finie à l’urine“, “fin de race raciste” ou “mange tes morts toi et ta pute de mère“. Mais on peut s’entrainer, comme Neïla faire douter l’adversaire de ses acquis, à dire tout et son contraire,

Il la fait également travailler sur sa présentation, sa tenue, sa diction bref tout ce qu’il convient de maitriser quand on prend la parole.

En conclusion un film qui se regarde et nous apprend des choses même si ce n’est pas le chef-d’oeuvre de l’année.

Le Brio. Yvan ATTAL. 2017. avec Daniel Auteuil et Camelia Jordana.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *